Nos principaux services

Évaluer et Optimiser les performances hydrodynamiques
par l’étude numérique de plusieurs formes de carènes de façon manuelle ou automatique permettant de réduire la consommation d’un navire et d’améliorer ses performances.

Limiter les risques de conception
grâce à la simulation d’un navire en situation réelle sur des situations de risques identifiés par les architectes : impacts de houle, slamming, capacités manœuvrières, décollements et tourbillons impactant des capteurs, les appendices ou le propulseur, comportement sur h0oule …

Identifier et comprendre l’origine d’un problème hydrodynamique
permettant d’intervenir rapidement pour trouver l’origine d’un problème identifié lors d’un essai en mer ou en bassin de carène et proposer une solution corrective dans des délais courts.

Analyser et améliorer la compréhension de phénomènes physiques complexes de mécanique des fluides
en réalisant des simulations pouvant aller jusqu’à des simulations multi-physiques et multi-espèces, souvent impossibles à réaliser expérimentalement de façon fiable.

Nos solutions vous apportent

Gains de temps
L’utilisation d’outils de simulation permet de réduire à quelques heures ou jours les temps d’évaluation et de restitution des résultats de calculs garantissant une parfaite intégration dans le processus de conception de nos clients.

Précision et fiabilité
Les outils développés et utilisés par HydrOcean sont systématiquement validés par comparaison à des essais en bassin ou des essais mer de référence.

Coûts réduits
Le recours aux outils de simulation d’HydrOcean permet une réduction importante des coûts d’étude par rapport à des outils moins adaptés ou des essais sur modèles.

Outils adaptés à vos applications les plus complexes
HydrOcean dispose d’une gamme d’outils permettant de traiter les applications les plus complexes et au besoin, est capable de les adapter à vos applications.

Équipe de haut niveau avec des compétences métier
L’équipe d’HydrOcean est constituée d’ingénieurs docteurs en hydrodynamique numérique, disposant d’une culture expérimentale et des connaissances métier du domaine maritime.

Exemple de projets


Impact de green water sur les superstructures d'un navire
Etude des performances d'un propulseur et de systèmes d'amélioration du rendement
Etude VIM sur une bouée
Calculs d'interactions de navires side by side
Evaluation des performances hydrodynamiques de l'hydrolienne Sabella
Optimisation du système de récupération houlomoteur SEACAP

Etude des performances hydrodynamiques d'un Volvo 70